lundi 7 juin 2010

Bilan de saison - La ligne du temps

Bon, on va repartir tranquillement la machine. Soit un petit graphique dont les trois lignes représentent des statistiques cumulées par le CH à forces égales au cours de la saison:

  • La part, en pourcentage, de chances de marquer attribuées au Canadien à forces égales (en bleu)
  • La part, en pourcentage, du total des tirs vers le filet enregistrés par le Canadien (en vert)
  • La part, en pourcentage, du total des mises en jeu en zones offensives et défensives assignées au Canadien (en mauve).
  • Les moyennes ici présentées sont des moyennes tournantes sur 10 matchs, histoire de donner une idée de la direction générale de l'équipe sans avoir un gribouillis de 82 variations différentes.

Deux constats:
  • Les trois lignes suivent un chemin passablement similaire et illustrent à mon sens à quel point les trois indicateurs pointent vers une même réalité, soit la nécessité pour une équipe d'obtenir et de maintenir l'avantage territorial.
  • L'équipe a, au mieux, été pas trop pire à forces égales, avec un beau gros trou noir de trois mois. On peut faire comme s’ils s'amélioraient vachement à partir de décembre, mais le fait est qu'ils en étaient à 40% de TVF/Chances de marquer ce qui, pour une équipe de plafond salarial, relève de l'exploit. Ce n'est pas une mauvaise chose, remarquez: les Oilers ont accompli ledit exploit et seront récompensés d'un joueur de concession.
En gardant à l'esprit le graphique du haut, en voici un autre représentant la distribution des chances de marquer en unités spéciales. Il s'agit ici de nombres absolus sous forme de sommes tournantes sur les 10 derniers matchs, histoire encore une fois d'éviter les gribouillis incessants.


La capacité de l'équipe à forcer l'adversaire à lui concéder des avantages numériques s'est tout simplement effondrée lorsque les blessures ont commencé à s'accumuler en novembre. C'est peut-être un hasard, mais la remontée de décembre coïncide avec le retour de Markov, alors que l'effondrement de février adonne avec la période ou le CH joue sans Pouliot, AKost et Cammalleri.

Cibole qu'on en a eu des blessés...

7 commentaires:

LeMatheux a dit…

Tu lis dans mes pensees; j'avais dans l'idee un graphique similaire, mais j'y aurais ajoute, juste pour rire, le pourcentage de victoire/pourcentage de points du Canadien pour voir s'il y avait correlation entre les TVFs et les victoires...

Olivier a dit…

C'est pas dans mes données pour l'instant :). Mais ça aurait probablement été intéressant de voir à quel point les victoires/défaites "décrochent" des autres indicateurs par moments.

LeMatheux a dit…

Surtout que ca aurait peut-etre determine quel part de verite il y a dans la joke "le Canadien se doit d'etre poche pour se donner une chance de gagner..."

Olivier a dit…

Une première balle d'esquivée. Combien d'autres à venir?

LeMatheux a dit…

Ca a l'air que la prochaine balle fut la bonne. Merde.

N'ayons pas peur des mots: c'est un desastre. Un vrai gachis. Lacher Boucher pour Martin... surtout que le Canadien va quand meme avoir besoin de le remplacer a court terme et remplir son besoin #1, un coach moderne capable de developper des joueurs...

L'entre-saison commence bien mal. Et ca ne regarde pas bien pour mon opinion de la competence de l'equipe de gestion, loin de la.

J'essaie de ne pas trop etre pessimiste, mais suis-je le seul a entrevoir que c'est la le debut d'un ete extremement difficile, suivi d'une saison tres courte mais qui va paraitre tres longue?

Tu sais, je commence a me dire que d'une facon assez tordue, Halak pourrait s'averer la pire chose qui soit arrivee au Canadien cette decennie. Dur d'etre en colere contre le gars parce qu'il fait trop mal sa job, mais il a traine Martin en series puis l'a traine en finale de conference, ce qui a pratiquement force le Canadien a le garder pour qu'il continue son travail de demolition l'an prochain. Ironique quand meme.

Ceci dit, il est probablement l'homme de Gauthier, alors il est probable que Martin soit reste meme si son travail avait mene au desastre auquel il aurait normalement du... meme si ca n'augure rien de bon sur la competence du DG.

Olivier a dit…

Je me demande ce que Boucher aurait fait avec le CH; il aurait été pris avec une bande de vétérans installés à demeure qui, si on se fie aux histoire de Gomez-Gill, runnent le vestiaire et le club. Alors les beaux systèmes fancy, ça aurait pu mal finir.

Gauthier a de la marge. Si il ne donnes pas trop à Plekanec (et je leur fait confiance pour ça) et trouve le moyen de domper Hamrlik (l'émergence de Subban le permet), il pourrait tenter le coup auprès d'un gars comme Frolov (pas un gars de 80 points, mais un ailier solide dans les deux sens qui fait son 25 buts) et se retrouver avec un fond d'alignement beau, bon, pas cher.

On verra. Il y a aussi quelques bons coachs dans la LHJMQ prêts à faire le saut, celui de Val d'Or notamment si je ne m'abuse? Boucher, c'est le Crosby des jeunes coachs et le CH est une organisation conservatrice, alors il est peut-être plus réaliste de lui dire Merci pour Subban et espérer que Martin ne fasse pas trop le con.

MathMan a dit…

Faut pas virer fou. J'ai bien de la misere a croire que ce qu'on voit du Canadien ("replions-nous autour du gardien!") est ce que les joueurs feraient si laisses a eux-memes. Gomez-Gill runnent peut-etre le vestiaire, mais ca pourrait etre en l'absence de leadership fort de la part du staff de coaches. Boucher a quand meme une education en psychologie sportive; je crois qu'il aurait pu gerer.

En fait, il y avait un article dans le New Jersey qui parlait des candidats possibles comme entraineurs de cette equipe, et on y decrivait Muller comme quelqu'un qui "avait virtuellement dirige le Canadien durant leurs series". Mettons que ca m'a intrigue qu'il ecrive une chose pareille! Ca me laisse a me demander qui dirige vraiment l'equipe. A quel point le coach avait-il la confiance de ses joueurs? Arpon a semble sceptique pendant un bout lui aussi...

J'aime beaucoup l'idee de Frolov (un excellent joueur a 5 contre 5), mais encore une fois, j'ai de la misere a voir ce que l'amelioration du personnel va amener avec un systeme qui s'entete a neutraliser ses joueurs. Frolov n'est pas un joueur d'elite pour se tenir dans l'enclave defensive, bloquer des tirs, et se tenir sur place et ce sont ces talents qui risquent d'etre le plus utilises avec le CH. Si tout le monde continue a perdre 8-10 points de Corsi en arrivant chez le Canadien, on n'ira pas loin meme en ajoutant Crosby. Mais bon, inutile de ne pas chercher a ameliorer l'alignement en se disant qu'il va se faire scrapper; si le coach continue de ne pas faire la job, il va eventuellement se faire remplacer un jour, right?

Merde, dans d'autres circonstances, je me dirais que Kovalchuk-Gomez-Gionta ce serait assez effarant comme premier trio, mais voila, Kovalchuk est ecoeurant en zone offensive et moyen ailleurs... et je n'ai pas a repete ou le CH passe le plus clair de son temps. C'est rendu ou je me dis qu'un gars comme Kovalchuk ne pourrait pas vraiment aider l'equipe. Oh, il aurait ses 40+ buts, principalement sur le PP, mais le CH a-t-il vraiment besoin de payer le gros prix pour ameliorer son jeu de puissance?

Il y a des options dans la LHJMQ, et comme le Canadien semble etre en train de se faire piller tous ses bons elements, ca va etre necessaire. Pearn et Muller pourraient tous deux partir aussi. Ce seront des pertes moins grave que Guy Boucher, je pense, surtout Pearn.

Cibole que j'ai pas confiance pour la saison prochaine...