jeudi 17 juin 2010

Eller

Gabriel Desjardins a écrit, il y a de cela quelques années, un petit papier maintenant publié sur le site d'Allan Ryder. Y sont en gros discutés les niveaux des différentes ligues de hockey situées sous la LNH. Gabriel y indique notamment quels sont les niveaux de rétention des Points/MJ d'une ligue à l'autre. Si je comprends bien ce qui y est écrit, on se retrouve avec les ratios suivants pour les joueurs ayant évolué une année dans la LAH et l'année suivante dans la LNH:


En gros, à temps de glace égal (ce qui comprend les unités spéciales!), un joueur qui pousse 100 points dans la LAH à 20 ans a historiquement poussé 50 points dans la LNH. Voyons voir ce que ça donne dans le vrai monde.

Artem Anisimov a marqué 81 points en 80 MJ dans la ligue Américaine l'an dernier, à l'âge de 20 ans. On note notamment 16 buts en supériorité numérique; mettons, pour faire carré, qu'il a eu autant de passes en AN et on se retrouve donc avec 49 points à forces égales en 80 matchs joués. Anisimov a, cette saison, accumulé 26 points à forces égales en 82 matchs joués avec les Rangers.

J'ai pris Anisimov parce qu'il s'agit du seul joueur auquel j'aie pensé immédiatement et, comble de chance, ça marche à peu près. Mais trêve de discussions, voici l'alignement des Bulldogs de l'an dernier (avec Eller ajouté) et ce que ça donne une fois leurs stats ajustées; je ne suis pas certain de faire ça sur le sens du monde, mais bon, ça reste intéressant.



Un bon jour je vais me casser le cul à faire des graphiques lisibles, mais ce jour n'est pas arrivé. Voici quand même ce que veulent dire les 8 dernières colonnes du tableau:


  • AJ Buts / AJPasses / AJPoints : Buts, passes, points ajustés en fonction des coefficients ci-dessus.
  • AJButs2: Buts à forces égales ajustés
  • AJsur/82: Total des points ajustés sur 82 match joués. Notez que ça comprend les points en avantage numérique.
  • %Tirs: Le % de tirs au buts, tout simplement.
  • FELAH: Points estimés à forces égales dans la LAH; en gros, j'ai soustrait aux points le double des buts marqués en avantage numérique. Foireux, mais ça ramènes la colonne suivante à un chiffre moins absurde.
  • FELNH: FELAH ajustés pour la LNH.
Eller aurait commencé l'année avec une mononucléose. De plus, il en était à sa première saison en amérique. Il a, l'année précédente, marqué 29 points en 48 matchs dans la ligue élite de Suède à l'âge de 18 ans. Les pourcentages ne l'ont pas gâté, mais les chiffres sont là. Corey Pronman semble croire qu'il pourrait faire le club dès l'an prochain, ce que je trouverais surprenant, surtout si Plekanec et Moore (qui n'occupera pas plus d'espace sous le plafond que Eller) restent avec le club. Mais le kid a du potentiel, ça semble évident. Sachant que Halak, qui n'occupait pour ainsi dire pas d'espace sous le plafond l'an dernier, était dû pour manger quelques millions à un moment où l'équipe doit mettre plus de fric dans les avants, ben...

Par ailleurs, semble que Desharnais et Trotter ont roulé sur les pourcentages l'an dernier; faudra s'en souvenir, surtout dans le cas de Trotter. Subban par contre... Ouhlàlà... Le kid a mis la LAH à feu et à sang.

1 commentaire:

Yves a dit…

Très bien ton graphique!!
;-)

J'ai tellement hâte de voir les camps d'entrainement....