jeudi 1 juillet 2010

Mise à jour

AGCAD
Pouliot1,35Gomez7,35Gionta5
Cammalleri6Plekanec5Kostitsyn3,25
Moen1,5Eller0,88Lapierre*0,9
Pyatt0,5Boyd0,65Darche0,5
Défenseurs
Markov5,75Subban0,875
Hamrlik5,5Spacek3,83
Gill2,25Gorges1,1
Gardiens
Price*2
Auld1
Suppléants
DO'Byrne0,945
APacioretty0,9
RachatTechSavvy.com0,5
Total
Salaires55,88MMarge3,72M

Les salaires de Price et Lapierre sont des estimations. Avec deux suppléants, on se retrouve donc à 3,7 millions de salaire sous le plafond. Je regarde Tanguay à 1,7 et ça m'emmerde, mais bon, il y a encore quelques options intéressantes. Faut simplement admettre qu'à ce stade-ci, à moins de sortir un lapin de son chapeau, Gauthier ne sera probablement pas capable de trouver quelqu'un pour sortir Pouliot du Top-6, ce qui est bien dommage.

Le départ de Sergei, salué de tous, nous assure présentement d'un fond d'alignement parfaitement jambon côté talent de hockeyeur. Eller est mieux d'être bon en sacrament, et encore là. En sa forme actuelle, j'ai de la misère à croire que cet alignement peut produire beaucoup plus que celui de l'an dernier.

On va laisser l'alignement se tasser, mais je la sens pas trop, la prochaine saison... Probablement que je sous-estime l'impact des blessures et de saisons de 70 match+ de Gionta, Cammalleri et AKost? Je trouve quand même que ça manque de talent, cet alignement.

6 commentaires:

LeMatheux a dit…

C'est une equipe de 88 points. Elle pourrait faire pas mal mieux en jouant du hockey moderne, mais voila, ca n'arrivera pas, et meme si ca arrivait, c'est un peu faible comme equipe de plafond. L'an prochain, quand le contrat de Hamrlik sort des livres, il y aura peut-etre quelque chose a faire.

Mais c'est sur qu'il y a un gros trou dans le top-6 et que l'opinion que je me fais sur Gauthier cette annee va beaucoup dependre de si ce trou la se fait boucher. A date sa performance est somme toute moyenne.

Il y a des jours ou vraiment je me demande si vraiment la seule maniere de progresser c'est d'aller dans la cave pendant 5 ans. J'hais cette philosophie et je pense qu'il devrait etre possible de faire sans, mais...

Olivier a dit…

Gauthier l'a dit lui-même, le succès passe par des jeunes qui performent largement au-delà de leur contrat.

Eller est un contrat de ce genre, Subban en est un autre. Disons, pour les besoins de la démonstration, que Gomez et Hamrlik ne payent pas tout à fait le leur, on arrive Kif-Kif. Mais le fait est que nos gros salariés ne sont pas exceptionnels, simplement très bons.

Price et Gorges viennent ensuite, mais Price risque de ne pas en donner tant que ça si ils le montent dans les 2 millions. Pouliot, si il monte une marche, peut nous donner du profit aussi. Mais ça reste des gars qui bouchent des trous essentiels, du Top-6 en attaque et du premier Gardien.

Gorges, comme défenseur capable de jouer le top-4 qui tient la main de grand papa Gill, nous permet d'employer un spécialiste (Gill) dans in rôle de régulier.

Après, c'est le profit, le vrai, qui vient des marges. Les Giroux, Bolland et autres. On prie pour Eller et une explosion offensive de Pyatt?!

L'été est encore jeune et on a quand même une certaine marge. J'aimerais bien qu'on utilise les talents de baby-sitter de Gorges pour amener un jeune comme Carle ou Benoît et qu'on envoie Gill quelque part ailleurs. Le 2 millions économisé ferait une grosse, grosse différence.

LeMatheux a dit…

Il y a toujours une autre facon de voir les choses. Je ne sais pas si on peut arriver a ce resultat mais je le propose quand meme.

On se doute que le CH va avoir un PP qui va avoir une certaine allure et un PK a l'avenant. En assumant que le Canadien fasse preuve de la discipline qui lui a cruellement fait defaut l'an dernier, on peu s'attendre a ce que le bilan des unites speciales soit positif.

Il faut donc arriver au moins kif a 5 contre 5. C'est sur que c'est le genre de strategie qui s'ecrase en series, mais a ce stade, je vais etre heureux de m'y rendre. Donc il faut que les 4 trios finissent dans les + ou a 0.

Gomez et Pleks, meme s'ils ne sont que "tres bons", ont tous deux fini dans le vert. On est OK de ce cote la je pense.

C'est toi qui me disais que le probleme du CH etait la faiblesse des trios du bas. Eller et ses ailiers peuvent-ils finir dans le vert contre les 3emes trios? Boyd (quand meme un joueur de 25 points) peut-il finir dans le vert contre un 4eme trio?

C'est possible. C'est grapiller les fonds de caisse, mais c'est possible...

Olivier a dit…

À y repenser, je dois dire que Eller et Boyd sont probablements supérieurs à Lapierre+Métro comme centres de fond de tonne. Qui va prendre les minutes de 3ème et de 4ème, ça va dépendre des soirs je pense (mettons qu'Eller va commencer comme 4è et va manger la glace de Boyd à forces égales quelque part dans l'année).

Ajoute à ça qu'aucun des deux n'a à trainer la carcasse inerte de Laraque et que tout les ailiers savent jouer au hockey à défaut d'être talentueux... Pas sûr que ça va finir dans le vert ces deux trios-là, mais ce sera probablement plus une question de mains de béton; territorialement, ça devrait être mieux.

Écoutes, si Pacioretty monte d'une marche, ça pourrait être drôle. Mais j'ai quand même peur de voir ce que Pouliot va faire sur une saison complète avec Gomez et Gionta; les 20 matchs ou il est réveillé, c'est super, mais le gars s'effondre sitôt qu'il ne joues pas avec d'excellent joueurs. C'est juste mauvais signe.

Bon, c'est leur job d'évaluer, alors on verra...

LeMatheux a dit…

Je pense que si on trouve un ailier top 6 pour pousser Pouliot sur la 3eme, on ameliore deux trios... la, on serait en voiture.

Le besoin est criant. J'ai juste peur que Gauthier s'imagine que Pouliot puisse faire la job et n'essaie pas de le remplir... non seulement ce serait inquietant pour l'annee qui vient, mais mettons que ca veut dire que le DG du CH pour toutes les decisions a venir dans les 2-3 prochaines annees au minimum est un gars qui pense que Pouliot est un top-6. ;)

Sch a dit…

Gauthier a pris suffisamment de temps avant de lui remettre une offre qualitative pour que ça démontre qu'il n'a pas une certitude absolue envers ce qu'est Pouliot.

Et de toute façon, qui a dit qu'il fallait du talent pour fonctionner dans le système de Jacques Martin ?

Je crois sinon que Desharnais et Trotter vont avoir des essais sérieux en cours de saison, surtout le premier, qui en plus ne doit pas être le plus difficile à coacher considérant qu'il a toujours été sous-estimé. Et que personne ne voudra de Gill, sauf rendu à la date limite des échanges, ce qui ne nous est d'aucune utilité puisqu'il est utile en séries, à défaut de l'être en d'autres moments.

Tant qu'à faire le statu quo relatif, j'aurais au moins essayé de garder un Moore ou un machin du genre si Moore coûte trop cher.