dimanche 26 septembre 2010

10048: Oui, mais là, franchement...



Cliquez pour agrandir

  • Finalement, semble que le Wild n'était pas intéressé à mettre beaucoup de joueurs de la LNH sur la glace du centre Bell, avec comme premier trio Brodziak, Latendresse et Kobasew. On croise ça avec Gomez, Gionta et AKost ensembles et forcément, ça finit en boucherie. Mais pas de points. Ben coudonc.
  • White, Boyd et Pacioretty ont molesté les fonds de tonnes mais avaient l'air pas mal moins fanfarons contre Clutterbuck, Cullen et Miettinen. Faut quand même dire que Martin les envoyait contre ceux-là pour prendre des baffes (4 mises en jeu, toutes en zone défensive). Les gars ont fait leurs points (Boyd et White 1 but, MaxPac 2 passes), comme quoi y'a des soirs comme ça...
  • Pas trop remarqué Eller, Desharnais et Darche. Le genre de diffusion n'aide pas; c'est plutôt syncopé la formule de RIS. M'enfin.
    • Faut quand même regarder ce que Martin a fait avec les lignes de Boyd et Desharnais: les deux ont affrontés les mêmes adversaires, mais Boyd prenait des claques en zone défensive et Desharnais partait en zone offensive.
    • Ça reproduit le pattern d'utilisation de Gomez et Plekanec: ces deux-là jouent contre les meilleurs, Pleks prenant plus d'assignations défensives et Gomez plus d'assignations en zone offensive. Le déséquilibre est accentué par le fait que Gomez génère beaucoup de mises en jeu en zone offensive, mais ça c'est une autre histoire.
    • On doit s'attendre à ce que Martin fasse la même chose avec ses deux derniers trios; une "nothing line" destinée à prendre des claques et une "kid line" à qui on donnera des occasions de produire à l'attaque, mais qu'on gardera loin de la zone défensive.
  • Chose, Bidule et Machin ont ramassé des restants de Brodziak, Latendresse et Kobasew. On va être poli: ils ont encore besoin de prendre de l'expérience dans la LAH. C'était cool de voir Chose marquer, mais disons que le gars ne dégaine pas très vite...
  • Je n'ai absolument rien compris aux défenseurs, le montage m'empêchait de me faire une idée. Votre opinion vaut bien la mienne.
  • Je soupçonnes Auld d'avoir mis du Red Bull dans sa gourde. Ça ou des expressos glacés.

5 commentaires:

LeMatheux a dit…

Quand au milieu d'un match ton equipe a quatre TIRS et l'autre equipe a quatre BUTS, tu n'es peut-etre pas en train de gagner ce match. ;)

Autrement, je trouve interessant qu'au cours des deux derniers matches on ait fait l'experience d'essentiellement inverser Pouliot et AK. Pouliot est-il plus a meme de changer de cote que AK? Je pense que AK dans des assignations plus offensives du genre que Gomez recoit ce ne serait pas une si mauvaise chose.

Auld a donne 3 buts sur 14 tirs, ce qui est comme 6 sur 30, mais c'est weird on en parle moins.

On devrait voir des coupures et des trios reconstitues prochainement, j'imagine, ou alors des equipes reconfigurees. J'ai bien hate de voire.

Simon Lamarche a dit…

C'est drôle qu'on essaie AK comme ça, ça me rappelle les dernières séries quand on disait de Plek que sa production qui avait baissé était normale puisqu'il avait eu à stopper les meilleures lignes adverses alors que pour AK, c'était inacceptable.

D'accord, un jouait sur le PK et pas l'autre, mais à forces égales, on s'entend qu'AK devait trouver le temps long à partir dans sa zone contre Crosby et Ovechkin.

Dans le fond, si ce n'était de sa réputation de grand paresseux, le monde se rendrait peut-être compte qu'il est pas si mauvais défensivement... Reste que j'aimerais le voir se faire laisser des chances avec Gomez moi aussi.

LeMatheux: Pour Auld, lui au moins n'est pas responsable de l'échange du seul responsable des succès en séries l'an passé, n'a pas reçu de traitement de faveur, n'est pas alcoolo, ce qui compte c'est la victoire, bla bla bla etc.

Je niaise bien sûr, mais reste que Price part avec 2 strikes contre lui pour beaucoup de monde et j'suis content s'il est capable de répondre lui-même aux journalistes en ayant l'air de s'en foutre un peu...

Olivier a dit…

Ouais, après ce soir, je pense bien qu'on va assister à un grand coup de hachoir.

Pour ce qui est de AK, j'ai toujours considéré absurde la propension des chroniqueurs à l'associer à Pouliot. Comme tu le dis, Simon, il a la réputation d'être molasson et conséquamment est étiqueté "en danger".

C'est comme ça. Si Pleks et Cammalleri (qui sont plus prudents défensivement que Gomez et Gionta) s'avèrent capables de transporter un joueur moins bon avec eux, je ne serais pas étonné de voir AKost continuer avec les deux G. Je n'ai pu m'empêcher de noter que le gros AK joue pas mal plus haut en zone offensive que BP, ce qui n'est pas une mauvaise chose avec les deux autres.

LeMatheux a dit…

AKost a un tir foudroyant, dont la qualite n'est pas sans rappeler celle de Cammalleri. Il est bien capable de la mettre dedans du haut de la slot (surtout si le plus proche joueur adverse est a 15 pieds, comme on l'a vu lors de son but).

Je n'ai aucun doute que cela amenerait moult chialage au sujet de son temperament frileux qui l'empeche d'aller au filet, mais je pense fermement que cela marcherait en pratique et que ce serait ce que remarquerait Martin (je chiale beaucoup contre lui mais le gars sait generalement identifier ses bons elements). De tous les ailiers du Canadien lors des annees Carbonneau, AKost fut probablement le meilleur a forces egales (exception faite, bien sur, de Tanguay). De l'adjoindre a Gomez et le ramener sur son cote (c'est un ailier gauche finalement) ne peut pas lui faire de tort.

Convaincre l'amateur moyen que AKost est un joueur important, envers les Benoit Brunet de ce monde, cependant, risque fort d'etre une cause perdue. L'histoire du tire-au-flanc paresseux rejoint plus les gens que tout ce qu'on pourra dire au sujet des assignations de mises en jeu et des match-ups. Tant que l'idee que jouer sur le top-6 est une recompense est non une responsabilite persistera, on voudra y mettre Desharnais et y enlever Kostitsyn...

@Simon: Je pense plus que c'est parce que le Canadien a gagne. Mets Price dans les buts contre le Wild, et j'ai pas de doute que le resultat est tres similaire. En admettant que l'equipe n'ait pas un blocage psychologique quand Price est dans les buts, bien sur. ;)

Mathieu / LeMatheux a dit…

En passant la hache est tombee. Pas grand surprise, sauf dans le cas de Avtsin dont je m'etonne qu'il n'ait pas participe a un match hors-concours. L'organisation doit etre moins impressionnee par lui que les fans, ou bedon c'est vrai qu'il a un sale caractere...

Palushaj et St.-Denis sont tous les deux descendus egalement -- je note St-Denis car il avait bien fait, et Palushaj parce que certains le voyaient dans leur soupe.

(PS. Je vais me mettre a suivre la tendance generale et utiliser mon vrai nom, pas que le pseudo que j'ai choisi l'ai ete pour servir de masque, on s'en rendra compte...)