mardi 28 septembre 2010

10054





En attendant la saison régulière, disons que les graphiques de chances ne sont pas encore au niveau du reste. Ça va revenir. Les Panthers, eux, ont tout l'air de s'enligner sur une saison de merde. Le CH avait l'air un peu "fuzzy" en deuxième, mais ils ont embrayé en troisième. Ne restait plus qu'à domper le cadavre des Panthers dans les everglades.

  • Pleks, Cammalleri et Eller n'ont pas énormément joué; avec 35 minutes à forces égales, faut comprendre. N'empêche, les gros canons du club sont présentement en attente d'une réelle compétition. Hier encore, ça a fini en boucherie.
  • Pyatt, Maxwell et White se sont pognés contre Booth, Frolik et Weiss et ça n'a pas très bien été. Martin les a clairement lancés dans le feu pour voir ce que ça donnerait et, ben... White en a tiré une solide, ethétiquement parlant, mais ça reste un joueur marginal à ce stade-ci. Mais il se bat, il agite, il a l'air de forcer super fort quand il patine. Alors Brunet et la gang d'ex-plombier éprouvent pour lui un amour qui ne souffre d'aucun répit. Pendant ce temps, Maxwell a mangé le lunch de Desharnais.
  • Lapierre, Desharnais et Pouliot ont eu un peu de misère à générer des chances. Desharnais, à ma grande surprise, a d'ailleurs été retranché après le match. Semble que Maxwell, White et Pacioretty ont pris les devants pour le poste de 14e attaquant.
  • Enqvist, Dumont et Moen n'ont pas eu grand occasions non plus. Enqvist semble définitivement être considéré comme centre strictement défensif et il n'a pas eu l'air si fou. Lui et Dumont sont partis pour Hamilton après le match. Moen a failli foutre le bordel en milieu de troisième en tabassant Grudbanson, mais les arbitres ne sont pas cons, ils ont expulsé tout ce beau monde et après quelques minutes de couraillages, la Floride s'est tranquillement remise au neutre.
  • Subban courait partout ce soir. Contre les pieds de céleris des everglades, ça donnes des beaux chiffres, mais je sens qu'il va être rushant à regarder aller dans les deux-trois prochaines années. N'empêche, ça en est un beau. Henry fait une bonne job de casseux de genoux, mais il est vraiment trop lent. Je suis surpris qu'on risque Carle au ballottage et qu'on garde le gros 24 avec le CH.
  • Gorges et Gill: business as usual.
  • Weber et Spacek: Spacek se désencrasse tranquillement, pas de panique svp. Weber, mine de rien, continue à coller au grand club. Je croyais Carle en avance sur lui, mais Weber n'a pas beaucoup moins d'expérience que lui et semble certainement avoir un plus gros potentiel offensif.

7 commentaires:

Mathieu alias LeMatheux a dit…

L'air de rien, le grand Carey a donne 0 buts a forces egales. 2 buts en 7 avantages, c'est beaucoup mais 1 en 7 ce serait peu, alors pas trop stressant; ca a l'air que Carey est capable de goaler si il y a une defensive devant lui. Qui l'eut cru?

Je dis ca parce qu'il en avait donne 2 contre Ottawa (plus un tir de penalite) et 2 contre Boston (plus un SHG). Les unites speciales ont peut-etre plus besoin de rodage que le gardien?

Esperons, encore une fois, que la tendance du Canadien a estropier ses adversaires represente un reel changement de philosophie et n'est pas uniquement du au manque de qualite des adversaires. Je desesperais un peu de voir dans la Presse que les Bulldogs (une equipe dominante) allaient importer le jeu du Canadien (une equipe carrement pathetique a cinq contre cinq), alors que ca aurait du etre le contraire. Mais si tous les matchs du CH finissent en boucherie genre Wild ou Panthers, je ne braillerai pas et je devrai ravaler certaines paroles. Ce que je ferai avec joie.

Regardons, donc, avec espoir le debut de la saison reguliere et voyons si le trou noir a ete bouche.

Simon Lamarche a dit…

Je pense qu'il ne faut pas s'étonner que lorsqu'on monte des gars d'Hamilton ils fassent mieux que les gars de la LAH des autres clubs, on a beau tripper sur Boucher, les joueurs qu'il avait sont (pour certains) juste sur le bord de la LNH.

Ajoutez à ça quelques joueurs de premières lignes et je me dis que ça aurait été inquiétant de ne pas dominer le Wild et les Panthers.

Loin d'être pessimiste pour le début de la saison mais il faut pas partir en peur tout de suite. Et une autre bonne nouvelle: Si jamais il y avait 6-7 blessures de suite sur des gars de 3-4ème trio, on a de la profondeur à ce niveau-là...

Olivier a dit…

Indeed. Pas beaucoup de vrais "game breaker" dans l'alignement, mais beaucoup de joueurs qui ont l'air d'avoir une carrière devant eux.

Bien hâte voir par où ça déboule. M'est avis que le grand Pou est un peu dans le trouble, là.

Vanhouse a dit…

Selon moi il nous manque toujours un ailier offensif de plus. On manque de profondeur pour nos 1er trios. Le plus près est Palushaj.

Mais le CH semble vouloir mettre beaucoup de rondelle sur le filet adverse, ça va être bon pour les chiffres.

Mathieu a dit…

Je pense que les deux candidats pour le poste ouvert de top-6 sont Pouliot et Eller; Eller semble avoir une longueur d'avance a ce stade. Palushaj, bien qu'impressionnant au niveau esthetique, demeure loin derriere a ce stade.

Mais je me sentirais mieux si le CH avait un vrai joueur de minutes dures a caser a droite de Plekanec. Kostitsyn pourrait alors retrouver l'aile gaunche en compagnie de Gomez, et les assignations plus offensives risquent de mieux le faire paraitre (bien qu'avec les Benoit Brunet de ce monde c'est un peu sans espoir).

Je trouve quand meme interessant que le CH ait tente toutes les experiences imaginables avec les ailiers de leur top-6: Eller, Kostitsyn, et Pouliot se sont pas mal tous retrouves a gauche de Gomez ou a droite de Plekanec a un moment ou l'autre. Je pense que c'est un dossier que Martin regarde attentivement.

Olivier a dit…

Vanhouse & Mathieu: Je ne serais pas surpris de voir Pouliot installé à demeure sur le troisième trio en début de saison. On aurait alors quelque chose comme ça:

AKost-SGom-BGio
Camm-Pleks-Eller/Halpern
Pouliot-Eller/Halpern-Chose
Machin-Truc-Bidule

On oublie que Halpern a fait ailier droit à quelques et Martin n'a jamais été du genre à se priver de faire des "platoon".

Peut-être qu'en début de saison il cherche à étaler son punch offensif, inverse AKost et Eller et laisse Pleks et Cammalleri se démerder avec Halpern et Moen.

Mais j'en doute. Jacques est plus du genre à "loader" ses trios et leur donner 40 minutes par match.

Vanhouse a dit…

Personnellement, j'aimerais mieux voir Lapierre que Halpern sur l'aile de Plek et Cam, de cette façon, il gagnerait des minutes, et aiderait grandement Plekanec sur les replis defensifs. (ce que Eller peut faire également, mais je crois que l'on doit tenter de le laisser au centre.) Et Lapierre peut suivre les 2 gars, et foncer au net avec beaucoup de vitesse.
Je ne dis pas qu'il est un joueur de 1er ou 2e trio, mais dans notre club en ce moment, il est pas loin.

Halpern va surement aller sur notre top 6, mais j'essayerais de l'éviter. En fait, je préfererais essayer Boyd.

La seule chose qui m'achale le plus, c'est que je ne crois pas que Pouliot est le meilleur ailier pour jouer avec Eller.
Selon moi au mieux, notre 3e pour débuter devrait être:
Boyd - Eller - Lapierre