lundi 18 juillet 2011

Qui fait quoi? avec qui? - 1ere partie

Le dernier billet vous a permis de me faire plusieurs excellentes suggestions sur la qualité des adversaires. Ça va demander un peu de travail, alors je laisse de côté les indicateurs que qualité des adversaires affrontés pour un moment. Revenons à une façon plus "classique" (pour ce blogue) de présenter l'information.

Voici un tableau indiquant le nombre total de TVFs (Tirs vers le filet = tirs au but + buts + tirs bloqués + tirs manqués) lorsque certains duos d'attaquants du CH sont sur la glace.


On comprend, à lire ce tableau, que Plekanec et Kostitsyn ont été ensemble sur la glace pour 1055 TVF, Gomez et Gionta 1544, et ainsi de suite. Ce nombre de TVF ne nous dis rien des performances de ces joueurs, mais il nous donne une approximation du temps passé sur la glace.

L'avantage territorial se calcule alors sur le différentiel de ces mêmes TVF.


Mais ce tableau manque de contexte. C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de présenter ensemble les TVF, les mises en jeu et les chances de marquer. Pour chaque indicateur, j'affichais le nombre total d'événements (N) et le différentiel (+/-). Voici un premier tableau montrant comment le top-6 du CH s'est tiré d'affaire. Ce tableau se lit de haut en bas et non pas de droite à gauche.

On constate qu'après Eller, les autres joueurs du fond de l'alignement n'ont pas passé beaucoup de temps à jouer dans le top-6. Pacioretty a quand même joué 37 matchs, au cours desquels il est resté confortablement installé aux côtés de Gomez et parfois Plekanec.

Ces données sont celles compilées à 5 contre 5, excluant donc les situations de filet désert. Quelques observations en rafale...

  • J'y reviens encore: lorsqu'on enlève les situations extrêmes (genre 5 contre 6 en fin de match avec 1 minute à faire), Plekanec ressort franchement du lot. Au total, le CH fait 58% des chances de marquer lorsqu'il est sur la glace. Si ça n'est pas faire partie de l'élite, c'est la marche juste en dessous.
  • Je reste surpris des fiches de Cammalleri et AKost. Le #13 n'a pas connu une bonne saison, jouant souvent blessé et ça paraît sur les résultats. Accompagné de Pleks, ça se maintenait aux chances, mais ça s'effondrait avec Gomez. Pareillement, AKost fait bonne figure sur le premier trio, mais si tant est qu'ils avaient l'air bons à l'oeil nu, Eller et AKost se sont fait passablement poivrer tant aux chances qu'aux tirs. Le jeune danois a encore des croutes à manger.
  • J'ai publié il y a quelques semaines un billet décortiquant les chances de marquer obtenues par l'équipe lorsque Gomez est sur la glace. Outre la malchance en offensive, j'étais resté dubitatif face au volume de chances accordées lorsque le #11 est d'office. Si Gomez est capable de produire à l'attaque, force est d'admettre qu'il a, l'an dernier, accordé beaucoup en retour, prenant probablement trop de risques. En ce sens, les avantages massifs en TVF ne se traduisent pas en chances de marquer. Faut aussi noter que la tendance se maintient avec Pacioretty, qui reste encore vert. Pour toutes ces raisons, je ne serais pas surpris de voir Cole commencer à gauche des killer G's, Pacioretty et Desharnais constituant la fondation de la 3e ligne en reprenant une association qui avait été fort fructueuse dans la LAH.
  • Halpern, Cammalleri et Plekanec ont eu beaucoup de fonte à lever en peu de temps et la disparité entre, d'une part, les TVF et les mises en jeu et, d'autre part, les chances de marquer, laisse entendre que le vieux Halpern, s'il me semblait de plus en plus fragile, avait quand même encore de l'essence dans le réservoir. Vu l'assemblage actuel d'attaquant, un ailier défensif supplémentaire pour appuyer Pleks en zone défensive semble être la seule pièce manquante. Je ne crois pas que ce soit Cole, qui semble avoir un profil plus offensif, mais on verra.
  • Gionta reste un superbe joueur de minutes dures. Gio à 5 millions et Leino à 4.5, disons que l'été 2009 de Bob n'a pas l'air si mauvais. C'est les 82 matchs de Gionta qui me rassure vraiment. Cammalleri à 6, par contre... Faudra voir s'il peut rester en santé pendant 160, 190 ou 200 matchs au cours des 3 prochaines années. Parce qu'à 60 matchs par saison (dont une vingtaine tout croche ce coup-ci) pour 6 millions, oye.
  • Je ne l'ai pas ici, mais Pacioretty/Gomez/Gionta, lorsqu'on fait le "split" par qualité des adversaires, se tient à flots contre les 4 premiers groupes et coule comme des roches contre les meilleurs. Curieux de voir si les coachs vont trouver un moyen d'ajuster ça l'an prochain.
Les joueurs de soutien vont suivre bientôt. Après, la défensive.

6 commentaires:

Vanhouse a dit…

Wow Olivier tu nous gâte, des nouveaux chiffres tout neuf encore aujourd'hui.
J'adore ton paragraphe (ici divisé en 2):
en parlant de Gomez:
"...En ce sens, les avantages massifs en TVF ne se traduisent pas en chances de marquer. ...)
Je sais je suis achalant, mais...tu conclues qu'il y a des TVFs de meilleur qualité que d'autre.

"Faut aussi noter que la tendance se maintient avec Pacioretty, qui reste encore vert. Pour toutes ces raisons, je ne serais pas surpris de voir Cole commencer à gauche des killer G's, Pacioretty et Desharnais constituant la fondation de la 3e ligne en reprenant une association qui avait été fort fructueuse dans la LAH."
Je suis tellement d'accord avec cette partie. Cole est selon moi fait pour jouer avec nos 2 autres Américains de service. Laissant un MaxPac ton fringant à des assignations plus facile avec d'excellents joueur à en devenir.
Selon moi notre 3e trio, en partant est
MaxPac - Eller - DD (ou Darche selon la blessure à Eller)

Je vois déjà tes tableaux nous dire qu'ils mangent les fonds d'alignement...

Reste juste à espérer avoir un bien meilleur Camalleri. C'est d'ailleurs l'élément qui ressort le plus de tes tableaux. Camalleri a été relativement mauvais.

Mathieu a dit…

Quelle machine tu es, Olivier...

Sur Cammy: il a une une bien plus mauvaise saison que l'an dernier. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il a été, historiquement, un as sur le PP, d'ou il a tiré ses deux saisons de 80 points. On l'oublie parfois parce qu'on est très "focussé" 5 contre 5, mais ce n'est pas sans valeur. Cela se paie aussi du côté monétaire. Pour le cinq contre cinq, je ne suis pas sûr qu'il soit le complément rêvé pour Plekanec; il a d'excellents instincts offensif mais ne semble pas un gros gars de matchups.

Hmm. Me demande si on ne verra pas quelque chose du genre Kostitsyn-Plekanec-Cole et le retour des trois amigos. Cole a un profil offensif, mais il a toujours été un gars de matchups. Et quelque chose du genre (comme dit Vanhouse) MaxPac-Eller-DD comme troisième trio.

Sur Gomez: Eller n'est pas encore prêt à lui voler sa job. Je me demande pourquoi il coule tant contre les premiers trios; je n'ai pas eu l'impression que c'était son habitude par le passé. Mais bon, cette saison a été tellement weird pour lui.

Sur Plekanec: Il est legit, mais bonne chance de faire accepter ça par la population générale. Il va se faire étiqueter "centre qui serait excellent sur un deuxième trio" toute ça vie. Ce n'est pas faux, mais c'est parce qu'il excelle déjà contre les meilleurs.

Sur Subban: Il ne sera peut-être plus le meilleur défenseur du Canadien (rapport au Russe, là, Makarov ou quelque chose du genre) mais oui, l'idée d'avoir un de ces deux-là sur la glace pendant 80%+ du temps à 5 contre 5 est très encourageante, ainsi que l'idée d'un "commando" Markov-Subban pour les situations de fin de match. D'autant plus qu'avec Gorges et possiblement Yemelin, ils ne seront pas mal épaulés. Bien hâte de voir qui de Markov ou de Subban les adversaires vont accepter de lâcher lousse contre leurs fonds d'alignement. Dans un cas comme dans l'autre, ça pourrait être laid.

Olivier a dit…

@Vanhouse: On en avait parlé des TVF/Chances dans le billet sur Gomez...

Plekanec, Chances pour sur TVF pour:
- 2009/10: 32,2%
- 2010/11: 34,9%

Plekanec, Chances contre sur TVF contre:
- 2009/10: 29,7%
- 2010/11: 27,2%

Gomez, Chances pour sur TVF pour:
- 2009/10: 31,3%
- 2010/11: 30,4%

Gomez, Chances contre sur TVF contre:
- 2009/10: 31,6%
- 2010/11: 31,2%

Tiens, Cammalleri, pour le plaisir:
Chances pour sur TVF pour:
- 2009/10: 30,9%
- 2010/11: 37,1% (!!!!)

Chances contre sur TVF contre:
- 2009/10: 29,4%
- 2010/11: 29,3%

C'est boboche comme calcul, les feuilles Excel de BehindThenet et le classeur des chances des deux dernières saisons (je j'ai mis à jour) pourrait éclaircir le tout un peu plus, mais je me demande si on n'est pas à l'intérieur de la marge de "Plekanec a connu une excellente saison mais pas Gomez".

Faudrait voir avec l'incidence du score, en fait. Selon ce que j'ai indiqué ici, les parts de chances pour et contre sur TVF changent assez fortement selon qu'on est en avance, en retard ou à égalité.

Bigre. Un autre billet à écrire. Je croule sous le travail.

Pour ce qui est de Pacioretty sur la 3e avec Desharnais et Darche pour commencer l'année, ça serait chouette. Si on peut recruter un Miettinen, genre, ça serait encore mieux. Zherdev, ça serait carrément de l'abus :P.

@Mathieu:

Cammalleri a été pas mal blessé l'an dernier, faut aussi dire ça. Je me cherche des raisons de ne pas être inutilement optimiste, mais y'a pas lieu. C'est un bon joueur et il s'est adapté à tout ce que Martin lui a demandé; je l'ai particulièrement aimé avec Pleks en désavantage numérique, mais je ne sais pas si on va revoir ça souvent.

Cole/Pleks/AKost et les trois amigos, ça, oui, j'aimerais bien!

Gomez:: Je regarde les chiffres que je viens de citer à Vanhouse, je relis mes trucs de l'an dernier; le gars en donnes beaucoup en défensive, c'est ainsi.

Le commando Makarov Subban, c'est l'idéal. Mais on ne verra pas ça avant la mi-saison, si jamais Yemelin pousse Gill en dehors du top-4. Faudra aussi voir ce qui advient de Spacek. En santé, c'est encore un très bon défenseur. Quoi que le coup de trop a peut-être finalement été encaissé... Pour que Gauthier et Martin renoncent aux deux vieux tchèques...

Mathieu a dit…

Sur Gomez, s'il donne le même pourcentage de chances pour et contre sur les TVFs mais qu'il est (comme il est habituellement) largement dans le vert aux TVFs, il va être également dans le vert aux chances, c'est fatal. À la longue, c'est ce qui importe dans le fond.

Quant au commando, je ne serais pas stupéfait de ne voir ça qu'en fin de match et autres situations corsées; sinon, même si Yemelin fait sa fête à Gill, je pense que Martin va préférer forcer l'adversaire à choisir son poison côté défenseurs. Mais 2-1 avec 30 seconds à faire? Je pense qu'on pourrait voir 79-76.

Stephan Cooper a dit…

I'm pretty sure that there were a bunch of games were Kostitysn and Eller played together as wingers around Gomez or Plekanec. Eller was pretty weak on the wings, so this wouldn't reflect on how strong they were when Eller was centering Kostitsyn.

Olivier a dit…

@Mathieu: Oui. Une troisième saison de données va nous indiquer un peu mieux ce qu'il en est, mais je doute que ces pourcentages soient si stables d'une saison à l'autre. Faudra voir.

@Stephan: That's an excellent observation. I actually have some data somewhere that sets whole lines togethers, which means we could see what Eller/AKost/Pleks did. I'll work that into the bottom-6 review.