lundi 7 janvier 2013

Et c'est reparti pour un tour...

Bon ben, on a une saison.

Je n'ai rien à dire sur l'entente. Les détails finiront bien par sortir, être analysés et alors, peut-être... Mais en attendant, j'aimerais parler un peu de l'alignement à venir en prenant un petit détour par les Bulldogs de Hamilton, que j'ai pu suivre épisodiquement grâce à TVA Sports.

Parlons Bulldogs

Les bébé-Habs sont une petite bête bien intéressante à regarder aller. Club ultra-jeune, ils ont été éviscérés par les blessures, ce qui a laissé l'alignement dans un état pitoyable. Du moins jusqu'à cette semaine, alors que des mesures ont finalement été prises pour remettre l'affaire un peu sur le sens du monde. Avec les joueurs qui remontent dans la grande ligue parmi les autres clubs (je crois que les Bulldogs vont rester intacts), ça devrait les aider à remonter la pente. Petit tour d'horizon à partir du dernier match, une défaite de 3-2 en fusillade samedi soir.

Les attaquants
JoueurChances+Chances-MenZOMenjZNMenZD
37 Holland, Patrick+8-1+24-3
17 Gallagher, Brendan+8-2+24-3
14 Blunden, Mike+8-2+24-3
18 Bournival, Michael+1-4+13-3
40 Dumont, Gabriel+1-3+13-3
13 Quailer, Steve+2-3+13-3
20 Leblanc, Louis+4-4+20-1
10 Chaput, Stefan+4-4+20-1
49 Lefebvre, Philippe+3-3+20-1
16 Fortier, Olivier+1-2+43-1
12 Stortini, Zack+1-2+43-1
15 Hagel, Kyle+1-3+43-1

Le match ayant été disputé contre un club qui jouait son 3e match en 3 soirs, on ne s'énervera pas trop vite avec le détail de l'affaire. Mais on y voit quand même ressortir quelques éléments dignes de mention:
  • À domicile, Lefebvre s'est mis à protéger son fond d'alignement au jeu territorial. Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de "protection" au sens propre du terme, peut-être donne-t-il toutes ces mises en zone offensive à sa 4e ligne pour que celle-ci donne de "l'énergie", mais bon.
  • Les deux derniers matchs se sont très bien passés pour le trio de Holland. Celui-ci a été converti en centre il y a environ un mois et les débuts ont été proprement pénibles. Sitôt séparé de Blunden, il s'effondre. Mais ça semble se tasser tranquillement. Holland est un joueur cérébral, un fabriquant de jeu qui tend à se décaler en périphérie pour se donner du temps et laisser ses coéquipiers se placer. Le mariage avec Blunden et, surtout, Gallagher est donc sensé, les deux étant plutôt du genre à pousser au filet. Gallagher commence à produire des chances à forces égales, mais c'est encore sur le jeu de puissance qu'il se démarque. Ça va faire un joueur de la LNH, mais il a encore besoin de manger ses croûtes. Blunden n'est pas très talentueux, mais il est versatile et constant. Cunneyworth lui a fait un très mauvais coup en l'envoyant à l'abattoir l'an dernier, mais à le regarder jouer dans la LAH, je comprends pourquoi. C'est un bon joueur de hockey et le genre de type qui me semble prêt à faire ce qu'on demande communément à un joueur de 4e ligne dans la LNH, soit tenir le fort en défensive contre les alignements adverses et contribuer en désavantage numérique. Malheureusement pour lui, Bergevin a claqué plus de 5 millions sur Armstrong, Moen et Prust, sans oublier les 3.3 millions de Bourque. Too bad, mais une bonne chose pour Hamilton.
  • Bournival avait bien commencé l'année avant de s'effondrer suite à la blessure de Geoffrion. Lefebvre l'a immédiatement muté à l'aile pendant presque un mois et le 18 a pour ainsi dire disparu de la circulation. Retourné au centre depuis deux matchs, il a repris vie. Le différentiel des chances n'est pas étincelant pour le match de samedi, mais il venait de faire +7/-4 aux chances vendredi soir et de manière générale a poussé le jeu dans le sens du monde. Il a encore le nombril vert, mais s'il se détache déjà ainsi des autres avec une trentaine de matchs dans les rangs professionnels, c'est qu'il y a des matchs de la LNH dans son avenir (si tant est que les blessures soient évitées, on verra). Dumont, lui, profite des blessures pour prendre des minutes avec des joueurs talentueux et surtout en avantage numérique, touchant le sommet des marqueurs de Hamilton. Un bon joueur de la LAH, mais comme Blunden, ce qu'il peut apporter à un club de la LNH reste limité. Avec le CH? Probablement pas grands espoirs. Quailer me semble être parfaitement négligeable. Peut-être sait-il faire des "petites choses" qui ne paraissent pas à la télé?
  • Leblanc, après s'être pété la cheville en se battant avec un piochon, reprend péniblement ses marques. Il commence, depuis quelques matchs, à cumuler les chances de marquer, mais c'est encore mince et la production de tirs au but, une constante de ses performances dans la LAH et la LNH l'an dernier, n'est pas encore au niveau. S'il en est un qui peut percer le grand club, c'est lui, pedigree oblige, mais ça pourrait attendre quelques semaines, quelques blessures. Pas nécessairement une mauvaise chose. Après avoir été recrue 4 saisons en ligne tout en perdant souvent des matchs pour cause de blessure, on ne perd rien à le laisser polir son jeu et dépasser définitivement la LAH. Chaput, Lefebvre et Fortier me semblent être des joueurs de la LAH. C'est embêtant; on voit qu'ils savent jouer, sont versatiles, mais au bout du compte restent dans le paquet, sans plus. Chaput a 24 ans, Fortier 23 ans, Lefebvre 21 ans. Y'a peut-être un Blunden parmi eux, on verra.
  • Stortini et Hagel n'ont pas d'affaire là, c'est aussi simple que ça.
Les défenseurs
JoueurChances+Chances-MenJ+Menj0Menj-
58 DeSantis, Jason+7-5+19-3
5 Tinordi, Jarred+3-5+27-5
32 St-Denis, Frederic+9-2+23-5
22 Commodore, Mike+4-2+31-3
8 Beaulieu, Nathan+2-4+50-0
44 Ellis, Morgan+3-4+50-0
  • DeSantis est un nouveau venu, prêté par les Panthers contre Nash. Un genre de Marc-André Bergeron de la LAH. Tinordi a fait un excellent boulot depuis quelque temps avec Commodore comme duo de prise de mises en jeu en zone défensive. Vraiment bon. Mais qu'est-ce que Lefebvre a à fourrer DeSantis avec l'autre? C'est insensé. Je veux dire, si t'es pour faire de la protection territoriale, tu mets ton MAB de la LAH avec Beaulieu, non?
  • St-Denis et Commodore se la jouent cool. N'ont pas à prendre toute la charge défensive (qui revient de droit à Tinordi même si DeSantis n'a pas d'affaire là), alors forcément... St-Denis est probablement un parfait #7 de la LNH. Dans la LAH, c'est l'homme à tout faire. Commodore est terriblement lent, mais il prend de la place et sait où aller. Un très bon défenseur défensif de la LAH. Si personne n'en veut dans la LNH, c'est Hamilton qui y gagne (et le CH gagne un vétéran à rappeller en cas de crise).
  • Beaulieu fait des points, contrôle de plus en plus la rondelle, mais on sent que le jeu accélère avec le passage de la saison et il est absolument clair que l'échec avant de la LAH commence à lui donner du trouble. Bienvenu dans les rangs professionnels, le kid. Il va passer au travers, probablement d'ici 20 matchs, mais présentement, c'est plutôt amusant de regarder son air d'ado écoeuré lorsqu'il se fait *encore* frapper... Ellis est déjà un bon défenseur défensif. Pas au niveau des 3 autres, mais certainement meilleur que DeSantis. Si on est pour ne pas mettre Tinordi avec Commodore, qu'on mette donc Ellis... M'enfin.
Pas grand monde de prêt à monter dans le grand club, donc. Leblanc est certainement un joueur de la LNH, mais étant un strict ailier droit et traînant encore les séquelles d'une blessure à la cheville, il se peut bien qu'on le renvoie à Hamilton. Gallagher est aussi un talent de la LNH, mais encore ici, strict ailier droit, et il a des croûtes à manger à forces égales. À la défense, Commodore et St-Denis peuvent boucher un trou demain matin, sans problèmes. Malheureusement pour eux, le CH a présentement 7 défenseurs sous contrat et un certain PK Subban va s'ajouter au groupe. Pas de place, donc.

Quelques remarques sur le grand club
  • Gomez sera racheté l'été prochain, c'est maintenant clair. La question, d'ici là, est de savoir s'il est capable de rester en santé. S'il le peut, Eller et Desharnais n'ont pas intérêt à connaître trop de moments dissiciles. Mais on va attendre un peu. Selon Ron Reusch, le beau Scott aurait de la misère avec son aine... Plus embêtant encore, le même Reusch souligne que Plekanec a des côtes maganées... Oy.
  • Galchenyuk fera-t-il le club? Bergevin a un peu plus de 6 millions d'espace sous le plafond salarial pour signer Subban. Galchenyuk, s'il est sur le grand club, occupe un peu plus de 3,3 millions de marge. Bref, faut pas trop compter là-dessus. Si ça arrive, c'est parce qu'un joueur important est sur la liste des blessés.
  • Qui sera l'autre joueur racheté? Beaucoup parlent de Kaberle, ce qui m'embête un peu. Pas un grand défenseur défensif, mais il sait y faire sur une 3e paire et surtout c'est encore un excellent pointeur de jeu de puissance. J'ai fait allusion au fait qu'entre Bourque, Prust et Moen, c'est l'équivalent du salaire de Gomez qui est occupé, pour les 4 prochaines années, pour des joueurs qui sont probablement aisément remplaçable par Leblanc, Bournival et Gallagher dès l'an prochain, avec en plus Dumont et Blunden comme possibles plombiers. Ça fait beaucoup d'argent pour des intangibles et de l'intensité...

4 commentaires:

Vanhouse a dit…

Yesss Hockey!!

Hamilton n'a rien pour Mtl, et Mtl n'a pas vraiment de place non plus.

Dumont, Gallagher, Leblanc et St-Denis (Commodore peut-être) pour le début du camp. Si vraiment il y a un genre de camp.

Je tenterais de donner des matchs à Gallagher (entre 10 et 20) mais sinon Leblanc et lui doivent demeurer à Hamilton. Particulièrement Leblanc, qui n'a pas réussi à être dominant encore suite à sa blessure.

Pour le reste, vivement du hockey.
Et très hâte de voir le line up de Therrien.

Olivier a dit…

Moi itou, je suis curieux de voir ce que Therrien construit comme alignement. Mathieu l'a expliqué en détail ailleurs, Therrien ne semblait pas être un grand tacticien (ses clubs se faisaient torcher aux tirs et montaient une coche lorsqu'il quittait) mais il a une idée claire (et fort raisonnable) de la dynamique des confrontations.

Mathieu a dit…

L'article en question est sur Habs Eyes on the Prize. A la base, cependant, il faut se souvenir que c'est Therrien qui a vu dans un Jordan Staal de 18 ans un bouffeur de minutes dures -- chose qui n'etait pas evidente -- et il a donne a Malkin et Crosby plein de mises en zone offensive. Le contraste avec Carbo la meme annee est assez frappant.

Chose assez interessante, Armstrong etait un comparse de Staal sous ses ordres.

Si Therrien a pris de la maturite, s'il comprend maintenant l'importance de la possession et a abandonne le dump-and-chase, et s'il est un peu moins porte sur les gros bras, on va etre en voiture.

J'ai hate de voir s'il va se monter un trio defensif autour de Eller pour prendre les minutes dures et liberer Pleks pour des jobs plus offensives (et ramasser le reste de dures) ou s'il va construire son alignement comme Jacques Martin et batir un premier trio power-on-power autour de Plekanec. Son historique avec les Pens suggere la premiere option, mais l'alignement etait bien different. Les Pens de 2007-2008 etaient encore moins bien nantis cote ailiers que le CH de 2013, ce qui est assez hallucinant, mais cote centres... wow.

Vanhouse a dit…

J'ai évidemment lu l'article en question.
En posant comme prémisse que Pacio-Desharnais-Cole vont avoir leurs chances de demeurer ensemble, en début de 1/2 saison le trio de Eller ne pourra pas être autre chose que défensif. Si Eller a un trio.
Par contre, avec un gars comme Plekanec, la situation est différente de celles des 3 jeunots au centres des pingouins de cette époques.